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Créer un foyer pour un enfant : la signification de la sécurité et de la connexion

Écrit par Adeline Puerta Adeline le 24 avril 2025

Les trois piliers d'une image de soi saine
1. Que puis-je faire ? Découvrir leurs talents et compétences aide les enfants à être fiers de ce qu'ils accomplissent et les encourage à relever des défis.2. Connexions sociales et se concentrer sur le positif chez l'autre : Les enfants apprennent que les relations et la confiance en autrui sont essentielles.3. Trouver sa place dans le monde : Aidez les enfants à découvrir qui ils veulent être, indépendamment des attentes des autres. Encouragez-les à écouter leurs propres désirs et rêves, plutôt que de chercher à répondre aux attentes des autres.




Que représente le "foyer" pour un enfant ?

Le foyer n'est pas seulement un lieu physique, c'est aussi un sentiment de dépendance et de proximité que l'enfant développe avec les personnes qui prennent soin de lui. « Pour un enfant, le foyer est un endroit où il peut être lui-même, sans jugement ni réserve », explique Jean-Marie. Ce sentiment de se sentir chez soi naît avant tout de la présence de visages familiers – les parents ou les éducateurs qui protègent et soutiennent l'enfant.

Les enfants qui grandissent au sein de leur propre famille éprouvent souvent ce sentiment de dépendance de manière intuitive, sans avoir besoin de mots pour l'exprimer. Mais pour les enfants qui vivent en dehors de leur famille biologique, comme dans le cadre de l'accueil familial ou des foyers, cela devient plus complexe. Jean-Marie : « Le sentiment d’être chez soi doit être construit activement, ce qui peut constituer un grand défi tant pour l'enfant que pour les accompagnants. »

Le rôle de la sécurité et de la stabilité

La sécurité et la stabilité sont les fondements du sentiment de foyer pour un enfant. Lorsque l'enfant se sent en sécurité, il peut explorer, apprendre et grandir librement. Cependant, cette sécurité n’est pas seulement physique ; la sécurité émotionnelle est tout aussi importante. « Les enfants doivent savoir qu'ils peuvent avoir confiance en leurs parents ou éducateurs, que leurs besoins sont entendus et qu'ils n'ont pas à craindre le rejet ou le jugement », explique Jean-Marie Hoton.

Pour les enfants vivant dans un établissement pour mineurs, créer une sécurité émotionnelle est souvent plus difficile. Les éducateurs changeants et les routines inconnues peuvent perturber ce sentiment. « C’est pourquoi il est crucial que les éducateurs soient constants dans leur approche et prennent le temps d'établir un lien personnel avec chaque enfant », explique Jean-Marie. « De cette manière, un sentiment de stabilité peut se créer, même dans un environnement où les enfants traversent souvent des changements. »

La puissance du lien

« La connexion est la clé du véritable sentiment de foyer. Les enfants qui se sentent connectés à leur éducateur éprouvent une forme plus profonde de confiance et de sécurité. Cela naît de petites interactions quotidiennes : un geste réconfortant, un sourire, une oreille attentive. Les moments de proximité donnent à l’enfant le sentiment qu'il compte vraiment, qu'il est aimé et apprécié. »

Lorsque les enfants grandissent en dehors de leur famille, il peut être plus difficile de ressentir cette connexion. Les éducateurs peuvent ici construire consciemment et patiemment une relation de confiance. En étant présents et impliqués - et en montrant à l'enfant, encore et encore, qu'il est vu et entendu - ce lien peut se renforcer.

L'importance de l'autonomie et de l'indépendance

Bien que la dépendance soit une base importante pour le sentiment de foyer, il est également essentiel que les enfants apprennent à se débrouiller seuls. « Une bonne éducation aide un enfant à devenir progressivement autonome », explique Jean-Marie. « Cela ne signifie pas que l’enfant doit être détaché, mais qu’il doit apprendre à développer sa confiance en lui et à prendre des décisions de manière indépendante. »

Les parents et les éducateurs doivent trouver un équilibre entre offrir de la sécurité et encourager l'autonomie. « Pour les enfants qui vivent dans un établissement, il est crucial qu'ils apprennent à avoir confiance en leurs propres capacités », explique Jean-Marie. « En les encourageant et en les soutenant dans de petits objectifs réalisables, les éducateurs peuvent les aider à développer cette confiance. »

Le sentiment de foyer, fondement d'une image de soi saine

Un sentiment de foyer, de chez soi est d'une valeur inestimable pour le développement d'un enfant. Il constitue la base d'une image de soi saine, de la confiance en soi et de la stabilité émotionnelle. Les enfants qui savent qu'ils ont un endroit où ils sont aimés et protégés peuvent se développer librement et s'épanouir.

Pour les enfants qui grandissent en dehors de leur famille biologique, ce sentiment n'est cependant pas acquis d'emblée. Les éducateurs et les accompagnants ont un rôle clé à jouer en œuvrant activement à instaurer ce sentiment de chez soi. Grâce à la patience, à l'amour et à la constance, ils peuvent aider les enfants à éprouver cette sécurité et cette connexion essentielles, leur offrant ainsi une base solide pour construire leur avenir.

4 conseils pour les parents ou les éducateurs afin de favoriser la sécurité et la confiance en soi
1. Jouer : source de croissance et de connexion Le jeu favorise l'apprentissage, le développement des compétences sociales et la confiance en soi des enfants, tout en offrant aux parents une occasion précieuse de créer un véritable lien. 2. Offrir de l'espace et limiter le temps d'écran Encouragez les activités hors ligne pour aider les enfants à se découvrir, à être actifs et à renforcer leur estime de soi. 3. Une image de soi positive : Renforcez la confiance des enfants avec des mots positifs et offrez-leur l'opportunité de faire des erreurs, pour qu'ils apprennent à grandir et à croire en eux-mêmes. 4. Limites et croissance : conséquences avec réparation Des limites claires offrent un cadre sécurisant. Aidez les enfants à comprendre les conséquences de leurs actions et privilégiez la réparation plutôt que la punition.