Aller au contenu

Comment structurer des organisations sensibles aux traumatismes

Écrit par Jolien Potemans Jolien le 8 mai 2025

Consultez le rapport
 

Des lieux sûrs pour des enfants épanouis : Mettre en place des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes vécus par les enfants

Il est important que les organisations qui accompagnent les enfants et les jeunes pris en charge en structure d’accueil reconnaissent les traumatismes, y répondent et soutiennent les enfants et jeunes victimes de traumatismes. Cela signifie qu’il faut véritablement intégrer une approche sensible aux traumatismes au sein de l’organisation. Une solution pour y parvenir est le développement organisationnel – il s’agit de prendre des mesures pour développer et modifier de manière positive les orientations opérationnelles, les stratégies et les procédures, afin d’améliorer la capacité, les pratiques et l’efficacité.

Le présent document d’orientation, « Comment structurer des organisations sensibles aux traumatismes », a spécifiquement été rédigé dans le but d’aider les organisations à prendre de telles mesures, afin de devenir des structures sensibles aux traumatismes.

Pour ce faire, le document fournit une brève description des éléments suivants :

  • Ce que l’on entend par « expériences négatives dans l’enfance », « traumatisme » et « pratique sensible aux traumatismes ».
  • Ce que sont la culture, le changement et le développement organisationnels, et certaines des questions essentielles dont les organisations de prise en charge doivent tenir compte pour devenir sensibles aux traumatismes.
  • Cinq valeurs essentielles qu’il est particulièrement important d’intégrer lors de la mise en place d’une culture sensible aux traumatismes au sein d’une organisation.
  • Quelques outils pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des pratiques sensibles aux traumatismes au sein d’une organisation.
  • L’importance d’identifier et d’impliquer tous les acteurs concernés dans le processus de sensibilisation aux traumatismes au sein d’une organisation
Image