Aller au contenu

Changement en vue au Village d’Enfants SOS Chantevent

Écrit le 4 septembre 2025

Une rénovation en 3 étapes
Un premier bâtiment, la Rose des Vents, a été rénové en 2024. À présent, c'est au tour des Mélèzes-Sylvain, où vivent 15 enfants. Les travaux en cours devraient se terminer au printemps 2026. La dernière phase de rénovation concerna le bâtiment du "Hêtre" et devrait être clôturée en 2028. 
Aidez-nous à rénover le village d’enfants
Aidez-nous à rénover le village d’enfants
Les rénovations en cours à Bande sont de grande envergure. Et c'est bien nécessaire pour offrir un lieu de vie agréable et sûr aux 36 enfants qui y grandissent ! Vous voulez nous aider à y parvenir ?

Avez-vous déjà entendu parler du Village d'Enfants SOS Chantevent à Bande ? Une petite bulle d’effervescence au milieu de la campagne ardennaise, composée de 9 maisons aux jolis noms d’arbres. 36 enfants y grandissent en toute sécurité, entourés par notre équipe pédagogique. Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur Chantevent : des travaux ont commencé pour rénover les principaux bâtiments d’hébergement. Entre la démolition, le déménagement et la rénovation, le sujet ne laisse personne indifférent !

Initialement construit dans les années 60, notre Village d’Enfants fait peau neuve. Un rafraîchissement bien nécessaire après un demi-siècle d’utilisation continue, tant pour remédier à l’usure des infrastructures que pour mieux correspondre à l’évolution de notre philosophie d’accueil et aux besoins actuels des enfants. Une grande campagne de rénovation est donc en cours, qui devrait se clôturer en 2028.

Un vrai lieu sûr pour les enfants

« Les rénovations étaient vraiment indispensables, ne serait-ce qu’en termes d’espace. Et puis les bâtiments n’étaient plus très agréables à vivre, » reconnaît Natacha Rossignol, directrice pédagogique du village.

Jimmy Halleux, responsable de la coordination des rénovations, nous fait visiter le chantier. Au terme de la phase de démolition, les Mélèzes-Sylvain ne sont plus ce qu’ils étaient : mis à part la toiture et les murs, il ne reste pas grand-chose. Mais Jimmy est enthousiaste et se projette déjà dans le nouveau bâtiment : « Les volumes intérieurs vont complètement changer. Chaque maison va être réorganisée avec un espace chambres d’un côté et un espace de vie de l’autre, avec cuisine, espace de jeux et de repos, » explique-t-il en nous montrant les plans.

Image

« Ça va vraiment améliorer la vie quotidienne des enfants, » reprend Natacha. « Ce sont des petites choses, mais rien que le fait que les toilettes et les sanitaires soient adaptés à leur taille, c’est déjà un changement énorme. » Adieu les barrières pour empêcher les petits de monter les escaliers et les allers-retours d’un bout à l’autre du bâtiment. « Tout a été pensé pour les enfants. Les chambres seront rassemblées, les éducateurs pourront mieux gérer les mises au lit, les réveils et terreurs nocturnes, sans devoir traverser le bâtiment à toute vitesse en prenant un tas d’escaliers. »

Un projet réfléchi pour et avec les enfants

Pour mieux vivre cette transition importante, les enfants ont été impliqués depuis le début dans le projet de rénovation de leur lieu de vie. « Ceux qui le souhaitaient ont pu participer aux réunions concernant les travaux. Ils ont vu les plans et ont pu faire des propositions. Tout a été partagé avec les enfants, et tout a été réfléchi pour eux. »

Des réactions variées
Des réactions variées
Les enfants ont hâte d’investir leur nouvelle chambre, dans laquelle ils pourront tous peindre un mur dans la couleur de leur choix. « On a eu toutes sortes de réactions, mais surtout de l’excitation, » résume Natacha. « ‘‘Il était temps !’’ pour certains. ‘’ –Je pourrai faire ma nouvelle chambre comme je veux ? – Ça dépend, qu’est-ce que tu veux faire ? – Dis juste oui ou non !’’ ou encore ‘’ – Oh merci Natacha, je t’adore ! – Pourquoi ? – Tu as mis des toilettes dehors avec de l’eau bleue, j’adore !’’ », à propos des toilettes installées sur le chantier.  

Un cocktail d’émotions fortes

Mais qui dit rénovation de logements, dit déménagement. Fin mai, les 15 enfants résidant aux Mélèzes-Sylvain ont été relogés pour quelques mois dans deux bâtiments voisins, en prenant soin de ne pas séparer les fratries. Un changement de taille pour certains enfants qui vivent ici depuis leur plus jeune âge, très attachés au lieu où ils grandissent.

« Ici, c’est vraiment leur maison. Le plus difficile a été de déménager les chambres. Les enfants ont retrouvé des objets qu’ils avaient oubliés, comme des photos de parents qu’ils ne voient plus. Cela a parfois réveillé des souvenirs douloureux. »

Natacha Rossignol, Directrice pédagogique

Deux mois plus tard, les enfants ont retrouvé la sérénité, bien installés dans leurs chambres provisoires. Pendant ce temps, les travaux se poursuivent pour donner vie à leur nouveau cocon. Au programme pour les prochaines semaines : réfection des sols, pose des nouvelles cloisons et des châssis. A terme, le bâtiment sera équipé de chauffage par le sol et de panneaux solaires. Un cadre chaleureux et moderne où nous aiderons un maximum d’enfants à grandir en toute sécurité.