Politique de confidentialité
pour les signalements
Collecte de données personnelles
Lorsque vous soumettez un signalement à SOS Villages d'Enfants Belgique via notre dépôt de signalement, nous collectons les données personnelles suivantes :
- Les noms et autres informations personnelles des personnes mentionnées dans votre signalement.
- Votre nom, si vous choisissez de révéler votre identité, ainsi que votre relation avec notre organisation, par exemple en tant que membre du personnel ou partenaire commercial.
- Attention : les fichiers peuvent contenir des données personnelles cachées. Si vous souhaitez rester anonyme, veillez à supprimer ces informations avant de télécharger un document.
Traitement confidentiel des signalements
Les informations que vous partagez sont exclusivement utilisées pour traiter votre signalement et restent strictement confidentielles. Seul du personnel spécialement formé de SOS Villages d'Enfants Belgique a accès à ces données et peut communiquer avec vous par e-mail. Si votre identité est connue ou peut être déduite, elle ne sera partagée qu'avec les personnes ayant un besoin strict d’y accéder. Les données peuvent également être utilisées de manière anonyme à des fins d'analyses statistiques.
Information aux personnes concernées
Conformément au principe de traitement équitable et à la législation en vigueur, nous informons les personnes concernées des éventuels faits répréhensibles auxquels elles pourraient être liées, dès que cela ne compromet plus le suivi du dossier. Dans la mesure où la loi le permet, votre identité et vos données personnelles ne seront pas divulguées.
Conseils de sécurité
Souhaitez-vous rester anonyme et protéger davantage votre anonymat ? Suivez ces recommandations :
- Ne mentionnez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre fonction ou d'autres données pouvant vous identifier.
- Utilisez une connexion Internet sécurisée, indiquée par un petit cadenas à côté de l'URL dans votre navigateur.
- Ne soumettez pas votre signalement depuis un ordinateur de votre employeur. En particulier, une connexion intranet pourrait mettre en danger votre anonymat.
Durée de conservation
Nous conservons les signalements aussi longtemps que nécessaire pour l'évaluation, le suivi et d'éventuelles procédures juridiques, ou aussi longtemps que la loi nous y oblige. Par la suite, les signalements sont supprimés ou anonymisés, de manière à ce que toute trace de votre identité soit irrévocablement effacée.