Aller au contenu

Une aide à la jeunesse sensible aux traumatismes

La grande majorité des enfants placés dans un service d’aide à la jeunesse ont vécu un ou plusieurs traumatismes avant leur prise en charge. Pour les accompagner au mieux, il est donc essentiel d’avoir une compréhension approfondie des effets des traumatismes sur leur développement. C’est dans cette optique que nous avons développé un programme de formation et de coaching.

Nos objectifs

  • Adapter et faire évoluer la prise en charge des enfants en intégrant une approche sensible aux traumatismes dans les organisations d’aide à la jeunesse.
  • Instaurer une culture organisationnelle sensible aux traumatismes dans l’aide à la jeunesse afin de créer un environnement sécurisant et bienveillant tant pour les enfants et jeunes que pour le personnel.
SOS Move

Notre programme de formation et de coaching

SOS Move

Notre programme de formation et de coaching

Depuis 2020, SOS Villages d'Enfants Belgique propose un programme de formation et de coaching destiné aux organisations d'aide à la jeunesse en Belgique. Notre programme s'adresse tant au personnel d'encadrement qu'aux directions. Il s'agit d'un projet pilote composé de trois volets complémentaires et indissociables. Les organisations participantes s'engagent donc à suivre l'ensemble du parcours.

Depuis 2025, notre programme est aussi ouvert aux délégués des Services d’Aide à la jeunesse (SAJ) et Services de Protection de la Jeunesse (SPJ).

SOS Innovate

Un programme en trois parties

1. Formation des ambassadeurs

Avec Elodie Rode et Laurie Loop, deux expertes en traumatologie, nous proposons 7 jours de formation (étalés sur 4 mois) pour améliorer les pratiques quotidiennes des professionnels de terrain : éducateurs, psychologues, etc. Ils apprennent à décoder les comportements des enfants et à y réagir de manière adéquate pour mieux les soutenir au quotidien et les aider à surmonter leurs difficultés.

À l’issue de la formation, les participant.e.s deviennent « ambassadeurs » de l’approche sensible aux traumatismes au sein de leur organisation.

Chaque participant.e reçoit un certificat de participation qui atteste qu'il peut transmettre les connaissances acquises exclusivement à ses collègues au sein de sa propre organisation. Le programme n'a pas pour objectif de former des formateurs professionnels titulaires d'un diplôme officiel.

Vers les infos pratiques
2. Transmission des connaissances par les ambassadeurs

Les ambassadeurs s’engagent à diffuser leurs nouvelles connaissances à leurs collègues au sein de leur institution.

Concrètement, ils doivent organiser au moins 3 jours de formation en interne dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.

De cette manière, nous pouvons multiplier notre impact et faire en sorte que de plus en plus d’acteurs de l’aide à la jeunesse adoptent une pratique sensible aux traumatismes.

Vers les infos pratiques
3. Ateliers de développement organisationnel

Pour obtenir des changements durables, c’est toute l’organisation qui doit évoluer vers une approche sensible aux traumatismes. Nous organisons donc, en complément des deux premiers volets, un atelier d'une demi-journée avec l'équipe de direction de chaque organisation.

Ensemble, nous analysons et structurons les pratiques de l’organisation, afin de développer des actions concrètes adaptées, qui feront l’objet d’un suivi rigoureux. Nous garantissons ainsi un impact au niveau stratégique et structurel, mais aussi dans les processus de ressources humaines, la culture de travail et les pratiques quotidiennes de prise en charge. Le succès d'une approche sensible aux traumatismes repose sur la transformation de l'organisation dans son ensemble, avec l’engagement constant et le soutien actif de son équipe de direction.

Vers les infos pratiques

Nos outils de formation

 

Ce programme de formation intensif est le résultat d’une collaboration avec des collègues du réseau SOS Villages d’Enfants issus de 6 pays européens. Chaque formation repose sur un guide pratique, rédigé avec le centre d'expertise CELCIS

Guide pratique pour une prise en charge sensible aux traumatismes  

 

Découvrir le guide
Guide pratique organisationnel

 

En savoir plus

Vous travaillez pour une organisation d'aide à la jeunesse ?

Notre programme de formation est fait pour vous ! Participez à notre prochain cyle, organisé en collaboration avec l'asbl Taking Care.

En savoir plus