Aller au contenu

Genre et diversité

SOS Villages d’Enfants place les principes de diversité, d’inclusion et de non-discrimination au centre de chacune de ses actions. Chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement sûr, auprès d’adultes bienveillants. Peu importe son origine, sa situation familiale, son genre, son orientation sexuelle, sa culture ou sa religion.

Une approche sensible au genre

Garantir les droits de tous les enfants, sans stéréotypes ni discrimination

Une approche sensible au genre

Garantir les droits de chaque enfant, sans stéréotypes ni discrimination

L’égalité de genre est une condition essentielle au plein épanouissement de chaque enfant. Les inégalités de genre se manifestent dès le plus jeune âge : stéréotypes dans l’éducation, accès différencié aux droits, violences… Ces inégalités ont des conséquences profondes sur le développement, la confiance en soi et les opportunités de vie des enfants.

C’est pourquoi nous adoptons une approche sensible au genre, à la fois dans nos projets et au niveau organisationnel. De cette manière, nous pouvons mieux protéger les enfants contre ces inégalités, mais aussi renforcer les familles et prévenir leur séparation.

Nos engagements dans l’organisation

SOS Villages d’Enfants a mis en place un Plan de Diversité, en collaboration avec Actiris. Ce plan propose des solutions structurelles et inclusives pour faire avancer les actions de l’organisation en matière de diversité (genre, origine, âge, handicap, niveau de scolarité). Les mesures s’appliquent à différents domaines : recrutement et sélection, gestion du personnel, communication interne et positionnement externe.

Grâce à ce plan, nous avons notamment pu former nos équipes de direction et de coordination à la loi anti-discrimination dans le contexte de notre organisation.

Promouvoir l'égalité de genre

Nos engagements dans nos projets

Promouvoir l'égalité de genre

Nos engagements dans nos projets

Nous intégrons des actions de sensibilisation à l’égalité de genre dans nos projets et encourageons des modèles diversifiés Nous travaillons par exemple dans nos programmes internationaux en République démocratique du Congo et au Burundi autour de la « paternité active » : les pères sont encouragés à s'impliquer davantage dans l'éducation des enfants et la gestion du foyer, afin de questionner les schémas traditionnels.

Nos documents clés

SOS Villages d’Enfants Belgique adhère à deux documents de référence en matière de genre :

La Charte Genre du secteur de la société civile belge

Cette charte reprend les engagements pris par le secteur associatif belge en faveur de l’égalité de genre. Elle contribue à des actions plus inclusives en la matière.

La Politique d’Egalité entre les Genres de SOS Children’s Villages International

Cette politique exprime la position de notre fédération sur l’intégration de l’égalité de genre dans notre travail. Elle repose sur 5 principes clés : 

  • la prévention contre toutes les formes de violence à l'égard des enfants et des femmes,
  • l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation,
  • la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive,
  • la lutte contre les obstacles liés au genre dans l'autonomisation économique des familles,
  • et la promotion de l’égalité de genre au sein de l’organisation.