Aller au contenu

Environnement

L’avenir des enfants est intimement lié à celui de notre planète. Protéger les enfants, c’est donc aussi s’efforcer de protéger la planète sur laquelle ils grandissent. Grandir dans un environnement sain et durable est un droit fondamental garanti par la Convention Internationale des Droits de l’enfant.

La durabilité comme priorité

Un environnement sain pour chaque enfant

La durabilité comme priorité

Un environnement sain pour chaque enfant

Chez SOS Villages d’Enfants, la durabilité environnementale est une priorité transversale qui s’applique aussi bien dans nos bureaux que dans nos projets. Avec une vision à long terme, en cohérence avec les Objectifs de développement durable, nous assurons aux générations futures un cadre de vie propice à leur développement, à leur santé et à leur épanouissement.

8 actions pour la durabilité

Nos engagements dans l’organisation

8 actions pour la durabilité

Nos engagements dans l’organisation

SOS Villages d’Enfants Belgique a adopté une Politique de durabilité environnementale qui s'articule autour de 8 domaines d’action : mobilité, énergie, papier, achats et approvisionnements, NTIC et équipements informatiques, gestion des déchets, gestion de l’eau et placements financiers. 
Pour chacun de ces axes, nous prenons des mesures concrètes pour limiter notre empreinte écologique et promouvoir une culture interne plus consciente et responsable. Nous réduisons notre consommation d’énergie, travaillons avec des fournisseurs locaux et durables, et réutilisons nos équipements pour éviter l’achat de nouveaux produits.

Nos engagements dans nos projets

Un comportement écoresponsable

Nos engagements dans nos projets

La durabilité environnementale est également au cœur de nos projets. Nous encourageons les enfants, les jeunes et les familles à adopter un comportement respectueux de l'environnement et leur transmettons les connaissances nécessaires.
Au Burundi et en République démocratique du Congo, nous promouvons des techniques agroécologiques qui respectent les écosystèmes. Au Village d'Enfants SOS Chantevent, les enfants et les jeunes apprennent par exemple à trier les déchets et à utiliser le chauffage de manière responsable. Ils découvrent aussi l'impact positif des « écogestes » sur leur santé et sur l'environnement.