Un testament pour SOS : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

Tout le monde peut ajouter une bonne cause dans son testament. Hormis la partie réservée juridiquement aux héritiers réservataires, vous pouvez désigner librement qui bénéficiera de vos biens.

Testament olographe ou authentique
Un testament peut tout aussi bien être rédigé, daté et signé de votre propre main (testament olographe), que dicté à votre notaire (testament authentique). Mais il est conseillé de le faire enregistrer par le notaire. Ainsi, il ne se retrouvera jamais en de mauvaises mains et tout se déroulera comme vous l’avez décidé.

Un legs universel, particulier ou en duo

  • Un legs universel : vous décidez alors de léguer tous vos biens à une ou plusieurs personnes ou organisations. Cette solution n’est envisageable que si vous n’avez pas d’enfants. Dans le cas contraire, les enfants ont le droit à leur minimum légal, conformément à ce que prévoit la loi.
  • Un legs particulier : vous léguez alors des biens spécifiques à une ou plusieurs personnes ou organisations.
  • Un legs en duo : vous désignez vos héritiers en même temps qu'une bonne cause dans votre testament. Vous diminuez ainsi considérablement les droits de succession et c’est plus avantageux pour tout le monde.

Les droits de succession
Force est de constater que les droits de succession augmentent de façon proportionnelle au degré de parenté de vos héritiers. Ainsi, des neveux et nièces paieront des droits de succession nettement plus élevés que vos enfants.

Que faut-il absolument mentionner ?
Si vous ajoutez SOS dans votre testament, il faut mentionner clairement la dénomination, l’adresse et le numéro d’entreprise de l’asbl :

  • Dénomination officielle : SOS Villages d’Enfants Belgique asbl
  • Siège social : rue Gachard 88 - 1050 Bruxelles
  • Numéro d’entreprise : 0408 628 435

Vous pouvez aussi indiquer si vous préférez soutenir les projets SOS en Belgique ou dans le monde, ceci dans le souci de respecter votre volonté.

Vous désirez en parler de vive voix ?
N’hésitez pas à prendre contact avec notre directrice, Hilde Boeykens. Elle vous parlera plus longuement de notre organisation, de nos projets en Belgique et dans le monde et des diverses possibilités de soutien.

Vous pouvez directement contacter Hilde :

  • en remplissant le formulaire sur cette page (vous pouvez laisser vos coordonnées pour qu’elle vous rappelle)
  • par téléphone au 02 639 09 73 ou au 0478 39 04 39
  • par e-mail à l’adresse hilde.boeykens [at] sos-villages-enfants.be
  • par la poste à l’adresse rue Gachard 88, 1050 Bruxelles