Une bonne éducation et une bonne santé sont importantes pour un avenir prometteur. Nous veillons donc à ce que les enfants SOS aillent à l'école et qu’ils puissent se rendre chez le médecin quand ils sont malades.
Toujours une école ou un médecin à proximité
L’accès à l’éducation et aux soins médicaux est un droit fondamental
Plus de 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour. Pourtant les causes principales de mortalité comme la diarrhée, la malaria ou les pneumonies peuvent se guérir facilement. De plus, près de 57 millions d'enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation. SOS Villages d'Enfants veut changer cela.
Une bonne formation offre des opportunités
Les enfants de nos villages d’enfants reçoivent un enseignement de qualité. Lorsque c’est possible, ils fréquentent les écoles des environs. S’il n’y en a pas, SOS construit alors elle-même une école en accord avec les autorités locales. Ces écoles accueillent également les enfants de toute la communauté. Un enseignement de qualité offre aux enfants les chances d’un avenir meilleur et une arme pour briser le cercle vicieux de la pauvreté.
Des soins médicaux abordables et de qualité
Comme pour les écoles, SOS construit uniquement des centres médicaux lorsqu’il n’y pas de services médicaux disponibles aux alentours des villages d’enfants. Ces centres sont également ouverts à toute la communauté. Nous prodiguons prioritairement des soins de base aux femmes et aux enfants. Nous assurons, par exemple, le suivi des femmes enceintes et réalisons des campagnes de sensibilisation sur la malnutrition ou le traitement de la malaria.
Mieux vaut prévenir que guérir
Nous accordons beaucoup d’attention à la prévention de maladies telles que le VIH/SIDA et la malaria. SOS investit aussi dans l’éducation à la santé et n’hésite pas à aborder des sujets tabous tels que le contrôle des naissances. Nous mettons sur pied des campagnes de vaccination et nous conseillons sur l’alimentation, l’hygiène et les premiers secours. Enfin, nous aidons également les enfants et les familles à obtenir l’accès à des soins de santé spécialisés dans la région.
Principalement en Afrique et Asie
Au total, SOS gères 216 écoles maternelles, 183 écoles primaires et secondaires et 96 écoles professionnelles dans le monde, principalement en Asie et en Afrique. Plus de 150 000 enfants ont ainsi accès à un enseignement de qualité. Enfin, 79 centres médicaux prodiguent annuellement 834 000 services médicaux. La plupart de ces centres médicaux sont construits en Afrique.
Je fais un don mensuel
et j’offre pour minimum 12€ par mois un foyer et un avenir à des enfants qui n’ont plus personne pour prendre soin d’eux.