• Home
  • Seul ou en famille, voici comment chacun peut apporter son soutien

Seul ou en famille, voici comment chacun peut apporter son soutien

Combien de temps puis-je soutenir ? Puis-je le faire avec ma famille ? Ai-je la possibilité d'échanger avec mon ou ma filleul·e ? Puis-je indiquer mes préférences ?

Combien de temps puis-je soutenir ?

Nous accueillons des enfants dès le plus jeune âge et leur offrons un foyer chaleureux jusqu’à leur émancipation. Tant que des enfants auront besoin de notre soutien, le vôtre leur sera donc précieux.


Est-ce que je peux impliquer toute ma famille ?

Bien sûr. Beaucoup apprécient impliquer leurs enfants dans l'univers de l'enfant ou du village d'enfants qu'ils soutiennent. Toute la famille peut ainsi se représenter la façon dont vivent les enfants ailleurs dans le monde.

Découvrez nos réalisations en détail dans notre rapport d'impact.


Puis-je choisir moi-même le pays, le sexe ou l’âge de l’enfant que je vais soutenir ?

Oui ! SOS Villages d’Enfants est active dans plus de 138 pays dans le monde et vous pouvez soutenir un enfant SOS dans la plupart de ces pays. Nos villages d’enfants accueillent des garçons et des filles âgés de 0 à 18 ans. Lors de votre inscription, indiquez vos souhaits sur la nationalité, l’âge ou le sexe de votre futur·e filleul·e, nous les prendrons en compte dans la mesure du possible.


À quoi ressemble le quotidien dans un Village d'Enfants SOS ?

Les enfants grandissent avec une dizaine d’autres enfants (dont éventuellement leurs frères et sœurs biologiques) dans l’une des maisons familiales du village d’enfants, sous la responsabilité d’une mère SOS. Elle en prend soin comme une vraie maman : de façon inconditionnelle, avec tout l’amour possible. Les enfants suivent leurs cours dans l’école du quartier ou, s’il n’y en a pas, dans des écoles que nous construisons nous-mêmes. Découvrez-en plus sur nos projets ici.


Puis-je rendre visite à l'enfant que je soutiens ?

Si vous souhaitez visiter le village d’enfants de votre filleul·e, prenez contact avec nous par e-mail à l’adresse welcome@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 538 57 38 et nous verrons ensemble ce qui est faisable.


Puis-je échanger davantage avec l'enfant que je soutiens ?

Vous en faites déjà beaucoup pour votre filleul·e. Cependant, si vous voulez établir davantage de liens avec lui/elle, les lettres ou les petits colis sont généralement appréciés. N’oubliez pas de lui écrire en anglais ou dans sa langue locale, sinon les échanges deviennent compliqués ! Par contre, sachez que nous ne forçons jamais un enfant à répondre à un courrier. Le geste viendra (peut-être) de lui. 

Pour les colis, SOS Villages d’Enfants ne peut se porter garant. Nous conseillons plutôt des envois de petits cadeaux sous enveloppe, sans argent ni biens de grande valeur (exemple de petits cadeaux : des stickers, décalcomanies, crayons…), que les enfants peuvent partager entre eux. Gardez à l'esprit que dans de nombreux pays, la distribution postale n'est pas toujours bien organisée. Il arrive que des colis soient perdus, endommagés ou volés. Les frais de douane peuvent également être élevés.


À quelle fréquence reçois-je la newsletter si je m'y inscris ?

Vous recevrez la newsletter une fois toutes les six semaines, qui comprend de nombreuses informations sur nos projets.





Donnez à des enfants seuls la chance de grandir entourés d’une famille.

Devenez parrain ou marraine