Rendre les familles plus autonomes

Parfois, les enfants ont encore une famille, mais celle-ci se trouve dans une situation difficile. SOS aide ces familles à rester ensemble en les soutenant dans des domaines qui peuvent renforcer leur autonomie. Ainsi, les enfants ne se retrouvent pas seuls, livrés à eux-mêmes.

Des Programmes SOS de renforcement de la famille

L’objectif de ces programmes ? Renforcer l’autonomie des familles les plus vulnérables, afin qu’elles puissent, à terme, continuer à s’occuper elles-mêmes de leurs enfants.

Une source de revenus

Sans revenus, difficile de joindre les deux bouts. Nous aidons donc les familles à démarrer un commerce, à apprendre un métier ou à améliorer leurs techniques agricoles. Une formation, un accompagnement et un petit coup de main suffisent pour que de nombreux parents construisent un avenir meilleur pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Un réseau d’aide social

Nous souhaitons que les communautés dans lesquelles nous sommes actifs puissent à terme prendre soins elles-mêmes des familles vulnérables. Raison pour laquelle nous encourageons, organisons et renforçons les initiatives et les associations locales qui ont un impact positif sur les enfants vulnérables. Nous construisons ainsi un réseau d’aide sociale durable.

Sensibiliser aux droits de l’enfant

Ce n’est que lorsque les gens réalisent qu'il n’est pas normal de maltraiter un enfant, qu’ils peuvent agir contre cela. Par conséquent, nous renforçons la sensibilisation aux droits de l’enfant auprès des autorités et d’associations qui sensibilisent à leur tour la communauté. Avec des formations sur des sujets pertinents tels que la nutrition et l'hygiène, nous renforçons les capacités des familles à élever des enfants en bonne santé.

Répondre aux besoins de base

Afin que les enfants puissent grandir en bonne santé, SOS offre un accès aux besoins de base (soins médicaux, nourriture équilibrée, eau potable, logement, vêtements…). Tant que les parents ne peuvent pas se charger des frais scolaires, nous nous assurons également que les enfants soient scolarisés pour qu’ils aient ainsi des perspectives d'avenir.

Main dans la main avec la communauté et les autorités

Ces programmes ne sont pas uniquement développés pour la communauté, ils viennent également de la communauté. De l'identification des bénéficiaires à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets, la communauté locale est toujours étroitement impliquée. Dès que c’est possible, nous travaillons également main dans la main avec le gouvernement, qui reste le principal garant du bien-être des enfants.

Partout dans le monde

Aujourd’hui 672 programmes de renforcement de la famille existent dans le monde. Ils soutiennent presque 500 000 personnes. Ces programmes sont adaptés au contexte local et aux besoins spécifiques des enfants vulnérables et de leur famille.

Faites un don (mensuel)

et aidez ainsi des familles à devenir autonomes.

Choisissez le montant
Je soutiens
Vos données

Plus d'infos sur la domiciliation européenne ? Cliquez ici

En cliquant soumettre vous amène à votre fournisseur de paiement (Ogone) pour vous assurer que vos informations de paiement sont sécurisés.