• Home
  • Un espace dédié aux jeunes enfants qui ont quitté leur foyer en Grèce

Grèce

Un espace dédié aux jeunes enfants qui ont quitté leur foyer en Grèce

Quelque 2 500 personnes sont en exil à Ioannina (Grèce). Parmi eux se trouvent de nombreuses familles avec de jeunes enfants. Pour celles-ci, il y a une pénurie de produits de première nécessité tels que la nourriture, l’eau potable, l’aide médical,... Les enfants n'ont pas non plus accès à l'éducation, à une aide psychologique ou à un soutien pour trouver leur place dans la communauté grecque. En créant un espace dédié aux enfants dans le centre d’Ioannina, SOS Villages d'Enfants veut répondre aux besoins de ces jeunes enfants et de leurs familles.

40 enfants

ont accès quotidiennement à un endroit sûr où grandir et apprendre

80 parents

pourront prendre mieux soin de leurs enfants malgré la situation d'urgence

Que fait SOS Villages d'enfants ?

Un lieu sûr pour apprendre

En créant un espace dédié aux jeunes enfants (entre 4 et 6 ans), nous leur offrons un lieu sûr où ils sont toujours les bienvenus. Les enfants y ont accès aux services de base et à l'éducation. Ils ont la possibilité de s'exprimer de manière ludique et de retrouver à nouveau l’insouciance de l’enfance. Après tout ce qu'ils ont vécu, ils peuvent côtoyer dans cet espace des personnes qui croient en leurs compétences et leurs talents et qui veulent influencer positivement leur développement futur.

Dans l'espace dédié aux enfants, nous préparons ceux-ci à intégrer l'enseignement. Cet accompagnement est crucial pour fournir aux enfants les aptitudes et les compétences nécessaires afin de faciliter la transition vers l'enseignement primaire. Dans cet espace, les enfants participent également à diverses activités récréatives. Grâce à ces activités, nous aidons les enfants à exprimer leurs émotions et leurs besoins et à renouer des liens positifs avec les autres enfants et les adultes.

Accompagnement psychosocial

Les familles vivant à Ioannina ont dû fuir leur pays parce que la situation y était devenue insupportable. Elles ont parfois vécu des expériences traumatisantes et ont dû survivre dans des conditions inhumaines. SOS Villages d'Enfants fournit un accompagnement psychosocial aux parents et aux enfants qui en ont besoin. De cette façon, ils se sentent épaulés pour faire face à tout ce qui s'est passé avec et autour d'eux au cours des dernières années. Ils peuvent ainsi apprendre à surmonter ces épreuves. L'objectif de l’accompagnement psychosocial est de rendre les parents et les enfants plus autonomes et de leur redonner confiance en eux après tout ce qu'ils ont vécu.

Renforcer les capacités parentales

En même temps, nous aidons les parents dans leur rôle de maman ou de papa. Ils apprennent la parentalité positive, à communiquer avec leurs enfants, à fixer des limites... Comme leurs enfants sont pris en charge pendant la journée, les parents ont également la possibilité de se concentrer sur leur développement personnel et ont le temps de remettre leur vie sur les rails.

En aidant les parents à trouver une source de revenus et à améliorer leur situation de base, nous voulons nous assurer qu'ils sont en mesure de prendre soin de leurs enfants et que la famille peut rester unie.

Intégration dans la communauté grecque

En renforçant la famille, nous voulons l’aider à trouver sa place dans la communauté grecque. Pour faciliter cette intégration, nous organisons des activités dans lesquelles les familles ont la possibilité de rencontrer les familles locales et durant lesquelles des amitiés peuvent se développer. Nous espérons que les personnes pourront ainsi entrer en contact avec la communauté locale et reconstruire progressivement leur vie.

Une réponse globale à la crise des réfugiés

Depuis 2015, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de personnes en fuite. En raison des conflits en cours, ces personnes sont contraintes de quitter leur pays et de risquer leur vie à la recherche d'un avenir meilleur.

Au niveau mondial, SOS Villages d'Enfants travaille depuis le début de la crise des réfugiés pour aider les familles touchées par la situation. Des milliers d'enfants non accompagnés ont déjà reçu des soins et un abri et ont pu accéder à des espaces dédiés aux enfants. Les familles qui fuyaient les mains vides recevaient des produits de première nécessité tels que de la nourriture, des vêtements et des produits d'hygiène. L’accompagnement psychosocial des parents et des enfants est également un aspect important de notre aide aux enfants. Vous trouverez ici de plus amples informations sur notre aide d'urgence mondiale (SOS Villages d'enfants International).

Contact

Envoyez un e-mail au coordinateur du projet, Stijn Raes, via stijn.raes@sos-villages-enfants.be ou appelez le 02 639 09 70.

Donnez à des enfants seuls la chance de grandir entourés d’une famille.

Devenez parrain ou marraine