Belgique

Un espace dédié aux enfants ukrainiens réfugiés

La guerre en Ukraine a obligé de nombreuses familles à fuir à la recherche d’un peu de sécurité. Les enfants ont été déracinés, ont dû laisser derrière eux leurs pères ou leurs grands-pères, ont perdu leur maison et leur routine quotidienne… Notre espace adapté aux enfants « Knus » à Kessel-Lo (Louvain) offre un lieu sûr à ces enfants.

23 enfants entre 0 et 9 ans

trouvent un lieu chaleureux dans notre espace dédié aux enfants

5 séances de jeu thérapeutiques

sont organisées chaque semaine

20 familles

sont invitées à participer à des groupes de soutien et d'information sur la parentalité

Que fait SOS Villages d'Enfants ?

Une aide aux enfants ukrainiens réfugiés

SOS Villages d’Enfants a mis sur pied en septembre 2022 un « espace dédié aux enfants ukrainiens. L’objectif de ce lieu est d’offrir aux enfants des opportunités de se développer, d’apprendre, de jouer et de développer ou de renforcer leur capacité d’adaptation. Nous voulons aussi trouver des manières de répondre aux besoins spécifiques des enfants et de leurs parents/des personnes prenant soin d’eux.


Un lieu sûr pour redevenir simplement des enfants

Un espace dédié aux enfants est d’abord un lieu où les enfants peuvent simplement être des enfants. En temps de crise, les enfants n’ont souvent pas la place, aussi bien physiquement que mentalement, pour se développer en tant qu’enfants. Lorsqu'ils font l’expérience du stress ou de traumatismes et que les conditions autour d'eux changent rapidement, les enfants ont besoin d'un lieu sûr avec des règles claires, des adultes sensibles et des jeux stimulants. Vivre chaque jour quelque chose de nouveau, jouer, explorer… C’est l'activité la plus importante, le but le plus important des enfants. L’espace dédié aux enfants essaie ainsi, malgré la crise, de permettre aux enfants de redevenir des enfants.

Irma De Baets, coördinatrice van onze kindvriendelijke ruimte

Des liens forts avec les accompagnateurs

Tous les enfants sont divisés en petits groupes de maximum six enfants et sont soutenus par deux accompagnateurs, qui sont rattachés à chaque groupe et qui restent toujours les mêmes. Les enfants rejoignent chaque semaine le même groupe pour construire des liens avec les autres enfants et les accompagnateurs. L’objectif est de créer et de maintenir une forme de stabilité via une relation réparatrice. Pour les enfants comme pour les accompagnateurs, la séance est un moment reposant dans leur semaine durant lequel ils peuvent s'échapper de la dure réalité pendant un instant.

Une attention au bien-être mental

À côté du temps de jeu, les accompagnateurs tiennent aussi à l’œil le bien-être mental et physique des enfants. Ils remplissent après chaque séance le journal de bord de chaque enfant et signalent lorsqu'ils remarquent qu'un enfant a besoin de soins supplémentaires. D'autres mesures sont alors prises, en consultation avec les parents et, si nécessaire, une orientation vers une aide adaptée (comme un psychologue) peut être effectuée en temps utile.

Du soutien aux parents

Nous nous concentrons aussi sur les parents et proposons des groupes de soutien et d'information sur la parentalité. Les adultes traumatisés sont parfois moins disponibles pour leurs enfants. Nous soutenons les parents afin qu'ils se sentent mieux dans leur peau et puissent ainsi mieux prendre soin de leurs enfants.

Contact

Envie d'en savoir plus sur l'espace dédié aux enfants ? Contactez Katrien Goossens, directrice des projets en Flandre, à l'adresse katrien.goossens@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 0485 47 11 78.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus