• Home
  • Offrir de meilleures perspectives d’avenir aux enfants talibés à Fatick

Sénégal

Offrir de meilleures perspectives d’avenir aux enfants talibés à Fatick

Nous contribuons depuis 2016 à renforcer les conditions de vie des enfants qui grandissent dans les daaras, des écoles religieuses où les élèves vivent au quotidien, dans la région de Fatick au Sénégal. Ces enfants, appelés « enfants talibés », ne sont ainsi plus contraints de mendier, suivent un enseignement régulier et entretiennent de meilleures relations avec leur famille.

150 enfants

entretiennent de meilleures relations avec leur famille et bénéficient de meilleures conditions de vie.

2 Organisations à Base Communautaire

renforcent leurs capacités pour soutenir durablement les enfants dans leur vie quotidienne.

57 jeunes

développent leurs capacités professionnelles pour pouvoir s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi à l’âge adulte.

Que fait SOS ?

Nous aidons les familles à soutenir leurs enfants

Nous continuons de soutenir les familles et les tuteurs des enfants talibés pour qu’ils puissent veiller aux besoins essentiels de leurs enfants. Nous consolidons également les relations entre les enfants et leurs familles, souvent fragilisées à cause de la distance qui les sépare.

Une source de revenus durable pour prendre soin des enfants

Nous sensibilisons les familles aux conditions de vie précaires de leurs enfants. De nombreuses familles envoient leurs enfants dans les daaras, souvent loin de chez elles, dans l’espoir qu’ils bénéficient d’un enseignement de qualité et vivent dans de meilleures conditions. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas, car les daaras manquent souvent de ressources financières pour offrir aux enfants tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir.

Nous encourageons donc les familles à contribuer aux soins de santé de leurs enfants et à apporter un soutien financier aux daaras, afin que ces écoles puissent améliorer significativement les conditions de vie de leurs élèves. Comme les familles rencontrent souvent elles-mêmes des difficultés financières, nous les soutenons dans le développement d’une activité génératrice de revenus durable comme l’élevage ou l’agriculture.

Nous encourageons les familles à s’impliquer plus émotionnellement dans la vie de leurs enfants et à renforcer les liens qui les unissent.

Un lien familial solide sur lequel les enfants peuvent compter

Nous encourageons aussi les familles à s’impliquer plus émotionnellement dans la vie de leurs enfants et à renforcer les liens qui les unissent. En parallèle, nous sensibilisons les daaras à l’importance des liens familiaux des enfants. C’est une approche innovante à Fatick et au Sénégal : nous sommes l’une des seules organisations à créer une relation de confiance avec les daaras. Elles peuvent ainsi, à leur tour, garantir le respect des droits de l’enfant.

Nous construisons un réseau social durable

Au Sénégal, de nombreuses femmes de la communauté s’associent spontanément pour aider les enfants talibés. Elles lavent leur linge, leur offrent des repas, les emmènent chez le médecin… Elles jouent donc un rôle crucial dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces petites associations sont appelées Organisations à Base Communautaire. Nous travaillons en collaboration avec deux d’entre elles à Fatick. Nous les aidons à renforcer leurs capacités pour qu’elles deviennent, à terme, totalement autonomes financièrement. Elles pourront ainsi continuer de soutenir les enfants dans leur vie quotidienne.

Nous encourageons les autorités à renforcer les droits des enfants

Nous collaborons avec les systèmes locaux de protection des enfants. Nous les invitons à se joindre à nous pour défendre les droits de l'enfant et pour prévenir, signaler et réagir de façon adéquate lorsque des enfants sont confrontés à de la violence.

Avec les familles, les tuteurs, les maîtres d’école, les communautés locales, les autorités et les jeunes eux-mêmes, nous contribuons à améliorer durablement les conditions de vie des talibés de Fatick.

Nous soutenons les jeunes dans leur apprentissage

En parallèle de notre travail auprès des adultes chargés de prendre soin des jeunes, nous travaillons aussi avec 57 enfants talibés plus âgés pour élargir leurs capacités professionnelles en leur donnant accès à l’enseignement formel, à des formations et à des ateliers d’apprentissage. Ils peuvent ainsi développer des compétences utiles et mettre toutes les chances de leur côté pour s’insérer ensuite plus facilement dans le monde du travail : un aspect essentiel pour s’épanouir et se construire de meilleures perspectives d’avenir.


En agissant ensemble avec les familles, les tuteurs, les daaras, les communautés locales, les autorités et les jeunes eux-mêmes, nous contribuons ainsi à améliorer durablement les conditions de vie des talibés de la région de Fatick.

Contact

Contactez Stijn Raes, coordinateur du projet, par e-mail à l'adresse stijn.raes@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 639 09 70.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus