République démocratique du Congo

Le Village d'Enfants SOS de Kinshasa

La République démocratique du Congo compte des millions d’enfants qui grandissent livrés à eux-mêmes, dans des conditions extrêmement précaires. SOS Villages d’Enfants offre à ces enfants un environnement familial dans lequel ils trouvent tous les soins et l’amour dont ils ont besoin pour se construire de belles perspectives d’avenir.

86 enfants

grandissent dans une famille SOS.

4 familles SOS

vivent au coeur de la communauté locale de Kinshasa.

36 jeunes

apprennent à vivre de manière plus autonome.

27 enfants

ont pu retourner vivre auprès de leur famille d'origine.

Les premiers pas dans la vie de ces enfants ont souvent été semés d’embûches. Certains ont passé leurs premières années de vie sans l’amour d’un papa ou d’une maman. D’autres ont été témoins ou victimes de violence, de négligence ou d’abus. Avec toute l’attention, les soins et l’accompagnement nécessaires, nous voulons les aider à surmonter ces événements difficiles. Pour qu’ils puissent simplement redevenir des enfants.

Que fait SOS ?

Un foyer chaleureux

Nous cherchons à offrir à chaque enfant une prise en charge attentionnée, sûre, professionnelle et adaptée à ses besoins individuels. Plus de 80 enfants retrouvent un foyer chaleureux dans nos familles SOS intégrées au cœur de la communauté ou dans nos familles SOS au sein du village d'enfants. Les jeunes adultes apprennent à vivre de manière plus autonome dans des Small Group Homes, où ils bénéficient toujours d’un suivi de notre part.  En bref : nous créons pour chacun d’entre eux un foyer dans lequel il peut s’épanouir pleinement !

Nous veillons aussi à ce que les enfants suivent une éducation de qualité dans notre école SOS ou dans des écoles de leur quartier et que les jeunes adultes soient soutenus dans leur éducation professionnelle ou universitaire.

Des enfants bien intégrés dans leur communauté

Il est important pour nous que notre village d’enfants évolue en accord avec les changements des besoins des enfants et des jeunes. Nous encourageons ainsi de plus en plus l’implication et l’intégration des enfants et des familles SOS dans la communauté locale.

Quatre mères SOS et les enfants dont elles prennent soin vivent par exemple dans de nouveaux logements au cœur de Kinshasa : des maisons plus proches des écoles où les enfants souhaitent suivre leurs formations. Ils font comme cela partie à part entière de la communauté locale de Kinshasa : ils vont à l’école avec leurs nouveaux amis, jouent et font leurs courses dans leur quartier. Ils peuvent ainsi construire un vrai réseau de soutien qui les aidera une fois qu’ils quitteront leur famille SOS.

Réunir les enfants avec leurs familles biologiques si possible

Notre équipe réévalue régulièrement la situation des familles élargies des enfants, pour voir si elles ont le potentiel d’accueillir à nouveau leurs enfants de façon sûre et chaleureuse à la maison. Lorsque cela est possible, nous travaillons alors intensivement avec les familles pour développer ensemble leurs compétences parentales. Si besoin, nous les soutenons aussi dans la mise en place d’une activité génératrice de revenus durable. Une fois les enfants de retour à la maison, nos assistants sociaux continuent d’offrir à leurs familles un suivi régulier.

Nous menons aussi un second projet à Kinshasa pour renforcer les familles en situation de précarité : notre projet Limpoba soutient 200 familles et leurs communautés dans le développement de leurs capacités parentales et d’une source de revenus durable.

Contact

Contactez Stijn Raes, coordinateur du projet, par e-mail à l'adresse stijn.raes@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 639 09 70.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus