Syrie
Des milliers d’enfants syriens ont fui les violences et ont perdu leurs parents dans le chaos de la guerre. SOS Villages d’Enfants accueille ces enfants et les réunit avec leur famille.
trouvent un abri sûr et sont réunis avec leur famille
deviennent plus fortes grâce à notre programme de renforcement de la famille
s’occupent de l’accueil et l’accompagnement des enfants
Dans l’ouest de la Syrie (Tartous), SOS accueille 150 enfants qui ont dû fuir leur maison et qui ont ainsi perdu leurs parents ou leur famille.
Nous leur offrons un havre de paix, dans lequel ils sont protégés des dangers d’une vie dans la rue. Nous nous assurons qu’ils puissent manger et boire, aller à l’école et se rendre chez le médecin lorsqu’ils sont malades.
De nombreux enfants voient des choses auxquelles aucun homme ne devrait assister
En parallèle, nous recherchons les parents ou la famille des enfants pour qu’ils puissent être réunis au plus vite. S’ils ne peuvent plus s’occuper de leurs enfants, alors nous les soutenons pour que les enfants puissent retourner chez eux dans de bonnes conditions.
Nous recherchons une solution à long terme pour les enfants qui n’ont plus de famille, pour qu’ils grandissent malgré tout dans un foyer chaleureux. Les deux villages d’enfants de SOS en Syrie constituent pour cela une option.
De nombreux enfants en fuite voient des choses auxquelles aucun homme ne devrait assister. Le soutien psychosocial des enfants traumatisés occupe donc une place importante. Cela peut se faire au travers de thérapies individuelles, mais nous aidons aussi les enfants à vivre avec la réalité quotidienne en Syrie de façon ludique et dans des groupes.
Beaucoup pensent qu'ils ne peuvent rien faire, que c'est sans espoir. Ce n'est pas vrai. SOS Villages d'Enfants s'occupe de milliers d'enfants sur place. Chaque euro nous permet de faire une différence sur le plan humain.
Contactez Stijn Raes, coordinateur du projet, par e-mail à l'adresse stijn.raes@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 639 09 70.
Donnez à des enfants seuls la chance de grandir entourés d’une famille.