All projects Sénégal

Renforcer les familles à Fatick

80% des familles de Fatick vivent dans une extrême pauvreté. Un enfant sur sept souffre de malnutrition et beaucoup risquent de perdre leur famille. SOS y renforce six communautés et 130 familles pour que les enfants ne se retrouvent pas seuls.

Les enfants grandissent mieux dans une famille stable, les familles se portent mieux au sein d’une communauté forte
600 enfants

sont inscrits dans une école locale

80 % des familles bénéficiaires

mettent sur pied une entreprise ou un petit commerce

130 familles

font à présent partie d’une mutualité, ce qui rend leurs soins de santé abordables

6 communautés

travaillent activement à la capacité de résistance des familles vulnérables

Que fait SOS ?

Une communauté forte, des familles stables, des enfants épanouis
SOS Villages d’Enfants veut éviter que des enfants ne se retrouvent seuls en raison de la pauvreté ou de maladies. Nous aidons donc les communautés à se renforcer, pour que les familles vulnérables y trouvent le soutien nécessaire.

Nous nous attachons en même temps à renforcer les capacités de ces familles pour que les enfants grandissent dans une famille stable. Et pour avoir l’assurance que les enfants puissent grandir en bonne santé, nous veillons à ce qu’ils aillent à l’école et consultent un médecin, qu’ils vivent dans des conditions décentes et qu’ils soient bien nourris.

Avec une partie du gain, les familles vont soutenir elles-mêmes d’autres familles vulnérables

L’union fait la force
Une des forces de ce projet est qu’il mobilise les familles et les communautés de Fatick autour de projets sociaux collectifs. Un exemple : avec le soutien de SOS, un certain nombre de familles vulnérables ont investi ensemble dans l’achat de bancs et de tables qu’ils louent pour des fêtes et des événements. Cela leur donne une source de revenus et elles utilisent une partie de leurs gains pour aider d’autres familles démunies.

La communauté a ainsi pu acheter un moulin à blé et les agriculteurs mettent de côté une partie de leur récolte dans une grange collective comme réserve pour les périodes de pénurie (les récoltes sont régulièrement menacées par des périodes de sécheresse et d’inondations).

Sensibilisation et lutte contre les tabous
Un autre aspect important du projet est la sensibilisation aux droits des femmes et des enfants. À travers des formations et des campagnes de sensibilisation, nos collaborateurs permettent aux associations locales de défendre ces droits et de diffuser elles-mêmes les connaissances ainsi acquises.

SOS Villages d’Enfants entend ainsi donner à la communauté les moyens de veiller elle-même sur les enfants et les familles vulnérables.

Ce projet est en partie subventionné par L’Union européenne. En 2016, nous cherchons encore 122 250€ pour pouvoir mener à bien les activités planifiées.

Faites un don (mensuel) maintenant
Partenaire(s)
Sharing is caring:

Faites un don mensuel

et évitez que des enfants ne se retrouvent seuls au monde pour minimum 12€ par mois.

Choisissez le montant
Je soutiens
Vos données

Plus d'infos sur la domiciliation européenne ? Cliquez ici

Votre numéro de compte
Paiement mensuel par domiciliation: Plus d'infos
Remarques