La Maison Simba en Flandre

Lorsque des familles traversent des situations difficiles, il est essentiel de leur offrir rapidement un accompagnement adéquat afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. La Maison Simba offre un accueil et un accompagnement aux familles qui ne peuvent temporairement plus assurer la sécurité de leurs enfants, pour que ces familles puissent être réunies au plus vite.

La Maison Simba cherche avec les parents et les enfants des solutions en vue d’un changement positif
8 enfants

sont accueillis quotidiennement dans la Maison Simba

365 jours par an

les enfants sont accueillis et encadrés 7j/7 et 24h/24

4 familles

sont encadrées simultanément

0 à 12 ans

acceuil d’enfants de 0 à 12 ans

Que fait SOS ?

Faire une pause
La Maison Simba (Liedekerke) accueille à court terme (1 à 2 ans) des enfants qui se trouvent dans une situation difficile. Cela veut dire que la situation à la maison ne permet temporairement pas d’assurer leur développement physique et émotionnel. Un maximum de 8 enfants entre 0 et 12 ans ont ainsi la chance de pouvoir prendre un peu de recul dans un environnement familial.

Les parents sont présents
La vie quotidienne des enfants n’y est pas différente de celle d’une famille ordinaire : aller à l’école, manger, se laver et passer du bon temps ensemble. Si la situation le permet, les enfants rentrent chez eux pour le week-end et les vacances. Si ce n’est pas possible, leurs parents viennent régulièrement les voir. Quoi qu’il en soit, les parents restent étroitement impliqués dans la vie de leur enfant, le but étant de reconstituer la cellule familiale aussi vite que possible.

Un encadrement adapté
Nous offrons à chaque enfant un encadrement individuel en fonction de ses besoins. Cet encadrement au quotidien est éventuellement complété par des consultations chez un psychologue ou un logopède. Les éducateurs jouent ici un rôle essentiel. Ils sont émotionnellement disponibles et ils nouent une relation de confiance avec les enfants pour qu’ils aient la chance de s’épanouir. Toutes ces personnes agissent sur base d’une vision pédagogique claire. Chaque enfant bénéficie ainsi du soutien dont il a besoin.

Les éducateurs sont émotionnellement disponibles et nouent une relation de confiance avec les enfants

Explorer le monde
Les enfants qui séjournent dans la Maison Simba ont vécu une situation familiale difficile. Souvent, il n’est pas facile pour eux de repousser leurs limites et de relever de nouveaux défis. En offrant aux enfants toutes sortes d’expériences nouvelles, nous essayons d’élargir leurs horizons. Ainsi, nous leur mermettons simplement de faire de la musique ou de la peinture, mais nous organisons aussi des excursions à la ferme, des concerts ou des spectacles.

En quête d’un changement positif
De leur côté, les parents font l’objet d’un encadrement intensif pour résoudre les problèmes qui ont donné lieu à ce placement temporaire. Nous examinons toutes les circonstances qui ont pu avoir un impact sur leur rôle de parent et sur l’éducation qu’ils ont donné à leurs enfants. Nous cherchons ensemble des solutions pour améliorer la situation et reconstruire durablement les relations au sein de la famille.

Le but est que les enfants retournent le plus vite possible chez eux. Lorsque c’est nécessaire, les familles peuvent continuer par la suite à être suivies.

Reconnaissance officielle
Après 5 ans de fonctionnement, la Maison Simba a été officiellement reconnue (et partiellement subsidiée) en 2013 par le Ministère flamand du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille. Le secteur flamand de l’aide à la jeunesse témoigne ainsi sa confiance à la Maison Simba et nous lui en sommes très reconnaissants.

Déménagement sur un nouveau site
En 2014, la Maison Simba a déménagé dans une nouvelle maison à Liedekerke. Celle-ci est plus adaptée aux diverses activités de la Maison Simba et nous donne également la possibilité d’accueillir des bébés et des tout-petits.

Contact
An De Winter est la directrice de la Maison Simba. Elle peut être contactée au 053/39.38.36, au 0484/73.26.19 ou via an.dewinter [at] sos-villages-enfants.be

La Maison Simba est partiellement subventionnée par le Gouvernement flamand, mais nous avons encore besoin de 300 000 euros en 2016 pour mener à bien les activités prévues.

Sponsorisez un projet belge !
Partenaire(s)
Sharing is caring:

Devenez sponsor d'un projet en Belgique

Choisissez le montant
De préférence, dans cette région,
Vos données

Plus d'infos sur la domiciliation européenne ? Cliquez ici