Notre vision

Nous contribuons à construire un monde dans lequel chaque enfant peut grandir entouré de l'amour d'une famille.

Une famille pour chaque enfant

 L'histoire de SOS Villages d'Enfants commence peu après la Seconde Guerre mondiale : des milliers d'orphelins de guerre vivaient alors dans de grandes institutions inhumaines. Notre fondateur ne pouvait pas et ne voulait pas accepter cette situation : c’est pourquoi il a ouvert le tout premier Village d'Enfants SOS pour permettre à chaque enfant de grandir entouré de l'amour d'une famille. 70 ans plus tard, nous veillons à ce que des millions d'enfants grandissent dans des familles fortes.

Mais notre travail n’est pas terminé. Un enfant sur 10 dans le monde grandit encore sans les soins et l'amour d'une famille. Cela représente 220 millions d'enfants. En Belgique, 94 600 enfants sont concernés : un enfant sur 25.

Notre fondateur, Hermann Gmeiner, en visite dans un village d'Enfants SOS

Notre fondateur, Hermann Gmeiner, en visite dans un village d'Enfants SOS

Ce sont pour ces enfants que nous nous battons.

Ces enfants nous donnent l'énergie nécessaire pour donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour. Nous ne nous arrêterons pas avant que chacun d'entre eux grandisse dans un foyer chaleureux, parce que nous connaissons les conséquences de cette situation pour les enfants. Leur sécurité et leur avenir sont gravement menacés. Sans les soins et l’amour d’un adulte attentionné :

- Les enfants risquent d'être victimes de négligence, d'abus et d'exploitation

- Ils courent un risque accru de dépression et de dépendance

- Le risque d'échec scolaire est plus élevé

Les recherches scientifiques montrent aussi qu’un manque d’attention aimante peut limiter le développement du cerveau.


Créer un « care Effect »

Nous savons aussi que nous pouvons donner à ces enfants un bon départ dans la vie : en veillant à ce qu’ils grandissent le plus tôt possible dans une famille aimante, nous pouvons créer un « Care Effect ». Plus vite nous offrons à ces enfants la sécurité et l'amour d'une famille, plus nous aurons un impact positif sur leur développement physique et mental. Mieux : les enfants transmettent ce que nous leur apprenons à la génération suivante.


Dans leur famille d’origine si possible ou dans une nouvelle famille

Nous cherchons toujours la meilleure solution pour chaque enfant. Dans la mesure du possible, nous renforçons la famille d'origine. Lorsqu’elle est en mesure d’offrir une sécurité suffisante, elle est le meilleur endroit où un enfant peut grandir. Nous proposons aux enfants un accueil alternatif quand cela n’est pas possible : nous leur offrons une famille aimante avec une éducation de qualité, l'accès aux soins médicaux et dans laquelle les frères et sœurs peuvent grandir ensemble.

Pédagogie positive

Nous nous basons toujours sur une pédagogie positive dans nos projets. Nous mettons un point d’honneur à ce que chaque enfant participe activement et de manière créative à son propre développement.  Nous offrons un environnement dans lequel les enfants se sentent en sécurité, aimés et acceptés. Nous appliquons pour ce faire une éducation positive qui n'est pas basée sur des principes comme la punition et la récompense mais sur des conseils bienveillants, le respect mutuel et l’égalité entre l’enfant et l’adulte.


Nous développons ces principes depuis 70 ans

Et nous continuerons de le faire dans les années à venir en Belgique et dans d’autres pays où les enfants ont moins de chance de grandir et de s’épanouir pleinement : la République démocratique du Congo, le Burundi, la Syrie, le Sénégal…


Améliorer structurellement l’Aide à la jeunesse 

Nous nous servons de nos 70 années d’expérience pour influencer positivement la vie d'un groupe beaucoup plus grand d'enfants et améliorer structurellement la façon dont la société prend soin de ces enfants. Nous le faisons en collaborant avec les gouvernements, les services de l’Aide à la jeunesse et les institutions ainsi qu’en partageant notre expertise lors de l'élaboration des politiques concernant la vie des enfants en difficulté.


C’est avec vous que nous pourrons réaliser ces projets !

Nous travaillons activement avec les gouvernements, l’Aide à la jeunesse, les écoles, les entreprises et les associations. Nous nous appuyons aussi sur l'expertise d'experts en pédagogie et de jeunes ayant de l'expérience dans le domaine de l’Aide à la jeunesse. Mais nous recherchons également le soutien du public belge, en mettant l'accent sur les familles qui ont la chance d'élever leurs enfants dans un environnement familial sûr.


Construisons ensemble notre rêve

Nous sommes persuadés que, grâce à toutes ces personnes et à ces organisations, nous pourrons réaliser notre rêve. Ce rêve, c’est celui qu'avait notre fondateur il y a 70 ans : permettre à chaque enfant de grandir dans une famille aimante qui lui offre le respect, la sécurité et de belles perspectives d’avenir.