Notre organisation

Une famille est le meilleur endroit pour grandir. Pourtant, il y a des millions d'enfants dans le monde qui n’ont personne pour prendre soin d’eux. Nous sommes là pour les aider. En tant qu’organisation non gouvernementale, nous nous dédions depuis 1949 aux besoins des enfants vulnérables et à la défense de leurs droits. Nous travaillons de manière indépendante et n’appartenons à aucun culte religieux ou parti politique. SOS Villages d’Enfants est actif dans plus de 135 pays, dont la Belgique.

SOS Villages d’Enfants International, un réseau mondial

SOS Villages d’Enfants Belgique fait partie de la fédération internationale SOS-Kinderdorf International, dont le siège se situe en Autriche. Chaque pays où SOS Villages d’Enfants est actif possède une organisation nationale, reconnue et autonome, avec ses propres statuts et son conseil d’administration. Elles souscrivent toutes aux statuts et aux principes internationaux de SOS Villages d’Enfants. Ainsi, toutes les organisations partagent une même vision et travaillent selon le même système administratif et financier. En tout, la fédération internationale regroupe plus de 100 organisations et 39 740 collaborateurs qui forment ensemble un réseau mondial d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles dans plus de 135 pays. Et ce, depuis plus de 70 ans.

Notre fédération internationale veille à ce que tous les principes de base de SOS Villages d’Enfants soient respectés et appliqués de la même manière partout dans le monde. Elle détermine les priorités, les politiques à mener et approuve le budget annuel. Elle soutient et suit le travail de toutes les organisations nationales. Le président de SOS-Kinderdorf International est Dereje Wordofa.

Nos 39 740 collaborateurs forment ensemble un réseau mondial d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles dans plus de 135 pays.

SOS Villages d’Enfants Belgique

SOS Villages d’Enfants Belgique est créée le 17 janvier 1963 et accueille les premiers enfants dans la ferme « Chantevent » à Bande, située près de Marche-en-Famenne. 70 ans plus tard, nous menons trois projets d’accueil et d’accompagnement en Belgique et soutenons six programmes dans le monde. En parallèle de notre travail de terrain, nous développons aussi des projets de plaidoyer pour contribuer à pour améliorer structurellement la prise en charge des familles en difficulté et de leurs enfants, en collaboration avec les autorités et plusieurs partenaires.

Votre soutien en Belgique et dans le reste du monde

Avec plus de 2 600 projets dans le monde, nous avons un impact sur la vie de plus de 800 000 personnes. Découvrez ici une sélection de ces projets.

Bien plus qu'un simple financement de projets

Nous développons des partenariats forts avec les projets que nous soutenons : nous ne nous limitons donc pas seulement à les financer. Nous tentons de comprendre la situation dans le pays concerné, nous échangeons avec les personnes concernées et nous cherchons la meilleure façon de collaborer ensemble.

Certaines entreprises nous proposent également régulièrement leur expertise pour renforcer nos projets. Il s’agit donc d’un véritable partenariat. Ce sont bien entendu les populations locales qui réalisent le projet sur le terrain, mais nous sommes en partie responsables de leur gestion jusqu'à ce que le projet soit terminé ou que le partenaire local soit en mesure de le poursuivre de manière autonome. Découvrez ici les projets soutenus par SOS Belgique.

Nous suivons nos projets de très près

Nous suivons de près nos projets en Belgique et à l'étranger. Chaque projet soumet son propre budget et nous l’étudions en détail afin de nous assurer que l’argent est correctement utilisé. Nous recevons régulièrement un rapport sur l’avancement de chaque projet ainsi qu’un aperçu annuel complet de la manière dont les fonds ont été dépensés.

Une à deux fois par an, nous nous rendons sur le terrain pour visiter le projet. Nous pouvons alors échanger en profondeur avec les personnes responsables et observer si les objectifs sont atteints. C’est également l'occasion de discuter avec les bénéficiaires des projets et de collecter leurs avis. Nous pouvons ainsi réagir rapidement et ajuster nos actions si cela est nécessaire. Une évaluation externe est aussi réalisée tous les trois à cinq ans.

Avec le soutien de plus de 90 collaborateurs

Outre l'importante contribution de ses bénévoles, SOS Villages d'Enfants Belgique peut compter sur l'engagement d'employés extrêmement motivés : éducateurs, parents SOS, personnel d’entretien, personnel administratif, spécialistes de la récolte de fonds…

Notre équipe

Avez-vous une question, une remarque ou une idée que vous souhaitez partager directement avec l'un des membres de notre équipe ? Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de nos différents départements.

Hilde Boeykens

Hilde Boeykens

Managing director

Michael De Leener

Michael De Leener

Communication

michael.deleener@sos-villages-enfants.be
0472 24 81 04

Tom Moons

Tom Moons

Partnerships

tom.moons@sos-villages-enfants.be
0497 58 37 29

Lili Martens

Lili Martens

Human Resources

lili.martens@sos-villages-enfants.be
02 639 09 74

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de SOS Villages d'Enfants ? Consultez nos offres d'emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée (CV + lettre de motivation) à l'adresse job@sos-villages-enfants.be. Merci !

Notre conseil d'administration

Pour découvrir les membres qui composent notre conseil d'administration, cliquez ici.