Accueillir les enfants et les familles déplacées en Syrie

Des milliers d’enfants syriens ont fui les violences et ont perdu leurs parents dans le chaos. SOS Villages d’Enfants accueille ces enfants et les réunit avec leur famille.

Des milliers d’enfants syriens se trouvent seuls dans une zone de guerre, c’est inimaginable
150 enfants par an

trouvent un abri sûr et sont réunis avec leur famille

2 500 enfants

peuvent, loin de la guerre, apprendre et jouer dans les Espaces SOS dédiés aux enfants

48 collaborateurs et bénévoles engagés

s’occupent de l’accueil et l’accompagnement des enfants

360 enfants

peuvent retourner dans l’enseignement officiel ou suivre un cursus alternatif

Que fait SOS ?

Un abri sûr
Dans l’ouest de la Syrie (Tartous), SOS accueille 150 enfants qui ont dû fuir leur maison et qui ont ainsi perdu leurs parents ou leur famille. En journée, il y a aussi un espace réservé aux enfants, qui accueille 2500 enfants vulnérables.

Nous leur offrons un havre de paix, dans lequel ils sont protégés des dangers d’une vie dans la rue. Nous nous assurons qu’ils puissent manger et boire, aller à l’école et se rendre chez le médecin lorsqu’ils sont malades.

De nombreux enfants voient des choses auxquelles aucun homme ne devrait assister

Réunir les familles
En parallèle, nous recherchons les parents ou la famille des enfants pour qu’ils puissent être réunis au plus vite. S’ils ne peuvent plus s’occuper de leurs enfants, alors nous les soutenons pour que les enfants puissent retourner chez eux dans de bonnes conditions.

Nous recherchons une solution à long terme pour les enfants qui n’ont plus de famille, pour qu’ils grandissent malgré tout dans un foyer chaleureux. Les deux villages d’enfants de SOS en Syrie constituent pour cela une option.

Traiter les traumatismes
De nombreux enfants en fuite voient des choses auxquelles aucun homme ne devrait assister. Le soutien psychosocial des enfants traumatisés occupe donc une place importante. Cela peut se faire au travers de thérapies individuelles, mais nous aidons aussi les enfants à vivre avec la réalité quotidienne en Syrie de façon ludique et dans des groupes.

Réunissez un enfant avec sa famille

Faites un don mensuel
Partenaire(s)
Sharing is caring: