• Home
  • Inscrivez-vous à notre formation : "Prévenir et répondre aux violences entre enfants/jeunes"

À propos de SOS Villages d'Enfants

Inscrivez-vous à notre formation : "Prévenir et répondre aux violences entre enfants/jeunes"

13/05/2022 - Cette formation proposée dans le cadre du projet « Adopter des comportements protecteurs : prévenir et répondre aux violences entre enfants » s’adresse aux professionnels de l’Aide à la Jeunesse et de l’enseignement. Elle cible d’une part les intervenants sociaux et les équipes pédagogiques du secteur de l’Aide à la Jeunesse et, d’autre part, le corps enseignant, les équipes pédagogiques et éducatives, ainsi que les centres psycho-médico-sociaux travaillant en milieu scolaire.

Ukraine_ERP Starobilsk_Katerina Ilievska122

© Katerina Ilievska

Que contient la formation ?

La formation du projet "Adopter des comportements protecteurs : prévenir et répondre aux violences entre enfants" vise à vous équiper en tant que professionnel pour prévenir, identifier et répondre aux violences entre enfants et entre jeunes d’une manière équilibrée, protectrice et bienveillante, en veillant à l’intérêt supérieur de chaque enfant.


Lors de la formation, nous explorerons notamment :

  • La notion de violence entre pairs et son impact.
  • Les changements comportementaux survenant au cours des stades de développement de l’enfant et la manière dont ils peuvent être liés à la violence entre jeunes.
  • Les éléments nécessaires à la mise en place d’une approche organisationnelle de la prévention de la violence entre jeunes.
  • Les compétences relationnelles à développer en tant que professionnel afin de construire une relation de confiance en vue de répondre à la violence entre jeunes.
  • Des interventions qui peuvent être déployées auprès d’auteurs et de cibles de violence entre jeunes.


Quelques informations utiles avant de vous inscrire

  • Le lieu de chaque formation sera communiqué ultérieurement (suivant la composition des groupes formés). 
  • La formation sera dispensée entre 9h et 16h30.
  • En vous inscrivant, vous vous engagez à participer à l’intégralité de la formation (6 jours suivant les dates choisies) ou à nous prévenir au minimum 30 jours à l’avance si vous ne pouvez plus participer tel qu’initialement planifié. Les places sont limitées et nous souhaitons permettre à un maximum de personnes de pouvoir bénéficier de cette formation. Un engagement de la part de chaque participant est donc nécessaire pour éviter d’avoir des places libres qui auraient pu bénéficier à d’autres personnes.


Vous avez des questions ? Contactez Mélissa Seggio à l'adresse melissa.seggio@sos-villages-enfants.be.

Inscrivez-vous à la formation "Prévenir et répondre aux violences entre enfants/jeunes"

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus