Jodhi (Inde) peut à nouveau jouer

Dans de nombreux petits villages d’Inde, survivre est une lutte quotidienne, encore plus pour les enfants et les jeunes.

Le Village d’Enfants SOS de Hyderabad

Petite pour son âge

Jodhi est une jeune fille joyeuse et pleine d’énergie. Elle est en 4e année et vit à Berkhera Pathani, un village situé à 5 kilomètres du Village d’Enfants SOS de Bhopal en Inde. Jodhi a 16 ans, mais semble beaucoup plus petite que son âge à cause des difficultés qu’elle a déjà dû traverser.

Briser la spirale négative

40% des enfants qui vivent dans le village de Jodhi souffrent de malnutrition. Elle aussi avait l’habitude de s’endormir le ventre vide. La plupart des habitants sont pauvres et personne n’a accès à des soins de santé organisés. SOS Villages d’Enfants veut briser la spirale négative que cela engendre.

Renforcer les familles

Nos collègues du Village d’Enfants SOS Bhopal soutiennent 11 communautés de la région grâce à des programmes de renforcement de la famille. Berkhera Pathani est l’un des villages les plus pauvres de la région. 38 familles de 3 à 4 enfants y vivent et 50% de ces familles n’ont qu’un seul revenu, assez faible. Il est donc souvent difficile pour elles d’avoir un repas complet pour chaque membre de la famille. C’était le cas pour la famille de Jodhi.

Malnutrition chronique

En 2011, la situation a changé. Les familles de Berkhera Pathani ont pu faire appel au Programme SOS de renforcement de la famille. Dans le cadre de ce programme, Jodhi et ses frères et sœurs ont pu passer un examen médical. Le diagnostic était sans appel : Jodhi souffrait de malnutrition sévère. Elle était beaucoup plus petite que ses camarades du même âge et était anémiée.

Des ateliers sur une alimentation saine

Avez l’aide de SOS, Jodhi a bénéficié d’un régime riche en noix, en sucre non-raffiné, en Dhal (plat indien à base de lentilles) et en légumes. Pour compléter ce régime, SOS a aidé la famille à mettre sur pied un petit potager. En outre, plusieurs ateliers ont été organisés pour conscientiser les familles à l’importance de l’hygiène et d’une alimentation saine. Ils ont ainsi appris à préparer des repas nutritifs bon marché.

Grâce à SOS nous pouvons maintenant offrir quotidiennement un repas sain à nos enfants

Sur la bonne voie !

La santé de Jodhi s’est progressivement améliorée. Elle est à présent plus active à l’école et commence à faire du sport. Elle a grandi et repris du poids. Sa mère, Rekha, est très reconnaissante : « Je suis heureuse que Jodhi puisse grandir en pleine santé. Grâce à SOS nous pouvons à présent nourrir nos enfants sainement chaque jour, sans que cela ne nous coûte trop cher. »

Aidez les enfants d’Inde à grandir et s’épanouir

Faites un don
Sharing is caring: