SOS Villages d’Enfants et la Croix Rouge planifient l’évacuation des enfants de Madaya

Michael
Michael
28 janvier 2016

Le 14 janvier dernier, quatre collaborateurs SOS syriens ont pu entrer dans la ville de Madaya assiégée. Ce qu’ils ont vu là-bas dépasse l’entendement : « Partout, on est choqué par ces enfants maigres et démunis. Beaucoup sont trop faibles pour marcher ou même parler. A cause de la malnutrition, ils souffrent de problèmes de dentition sévères.»

La plupart des enfants vulnérables sont évacués

Ensemble avec la Croix Rouge, nos collaborateurs SOS identifient actuellement les enfants les plus vulnérables. C’est-à-dire les enfants qui n’ont plus personne qui puisse prendre soin d’eux et qui sont exposés à des conditions inhumaines de survie. La priorité absolue étant de les évacuer le plus rapidement possible de la ville.

Un havre de paix

Nous accueillerons les enfants dans un de nos deux centres en Syrie. Là, ils retrouveront la sécurité d’un foyer apaisant, avec un lit, des soins de base et une instruction. Ils bénéficieront d’une aide psychologique pour surmonter leurs traumatismes afin de retrouver tant bien que mal l’insouciance de leur enfance. Parallèlement, nous rechercherons si ces enfants ont encore des membres de leur famille qui pourraient éventuellement les prendre en charge.

Si cela n’est plus possible, nous évaluerons les différentes solutions restantes pour chaque enfant : une famille d’accueil ou une famille SOS de l’un de nos deux Villages d’Enfants SOS en Syrie.

Que fait SOS en Syrie ?

SOS Villages d’Enfants est active en Syrie depuis 1970, au travers deux Villages d’Enfants SOS et d’un programme de renforcement de la famille.

En outre, depuis le début de la crise, SOS organise plusieurs programmes d’aide d’urgence : • Distribution de nourriture, de soins médicaux et d’une aide psychologique et scolaire à plus de 14 000 enfants, • Accueil et encadrement de presque 200 enfants non accompagnés au sein de deux centres spécialisés, • Soutien psychologique, éducatif et récréatif à 6 700 enfants au travers des espaces dédiés aux enfants.

Aidez-nous à offrir un havre de paix aux enfants les plus vulnérables de Syrie

Faites un don mensuel
Lire plus d'articles sur: Syrie

Aidez-nous à offrir un havre de paix aux enfants les plus vulnérables de Syrie

Choisissez le montant
Je soutiens
Vos données

Plus d'infos sur la domiciliation européenne ? Cliquez ici

Votre numéro de compte
Paiement mensuel par domiciliation: Plus d'infos
Remarques