SOS Villages d'Enfants soutient des enfants en Belgique depuis 1963

Hilde Boeykens
Hilde Boeykens
24 janvier 2019

Beaucoup connaissent notre travail en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, mais ce que beaucoup moins de gens savent c'est que, depuis 1963, nous soutenons également des enfants en Belgique (et dans bien d'autres pays d'Europe). Chez nous aussi, il y a des enfants qui ne peuvent pas grandir dans une famille aimante.

SOS Villages d'Enfants a quatre projets d'accueil et d'accompagnement en Belgique :

En outre, nous investissons également dans la situation des jeunes dans le secteur de l'Aide à la jeunesse et nous avons également des espaces 'Bisou & Câlin' dans les écoles.

Le Village d’Enfants SOS Chantevent

Le Village d’Enfants SOS Chantevent (Marche-en-Famenne) accueille des enfants dans un environnement familial. Notre premier souci est d’assurer la sécurité physique et émotionnelle des enfants. Mais nous leur offrons également un foyer chaleureux. Nous voulons offrir à chaque enfant les soins et le soutien les plus adaptés. C'est pourquoi nous proposons divers formes d'accueil et d'accompagnement.

En principe, les enfants vivent au village pendant une longue période. Presque chaque enfant vit avec des frères et/ou des soeurs : nous trouvons essentiel qu'ils puissent rester ensemble. Ils sont scolarisés dans les environs et y ont leurs activités extrascolaires. Si la situation le permet, nous trouvons important que les enfants gardent contact avec leur famille biologique. Si la situation familiale évolue de manière positive et durable, nous aidons les enfants à réintégrer leur famille en toute sécurité.

La Maison Simba à Liedekerke

La Maison Simba accueille temporairement (un à deux ans) des enfants qui vivent des situations familiales problématiques. L’accueil se déroule toujours en étroite concertation avec les parents et le secteur de l’Aide à la jeunesse. Sept enfants entre zéro et trois ans peuvent souffler un peu dans un cadre familial de petite taille.

Les parents, de leur côté, bénéficient d’un soutien intensif pour travailler sur les circonstances qui ont donné lieu à ce placement. Tous les éléments qui conditionnent leur rôle de parent et l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants sont pris en compte. Ensemble, nous recherchons des solutions pour faire améliorer la situation et pour restaurer durablement les relations au sein de la famille, afin que les enfants puissent réintégrer le plus vite possible un foyer sécurisant.

La Maison d'accueil Hejmo à Louvain

Suite à la crise des réfugiés, plus de 5000 mineurs étrangers non-accompagnés sont arrivés en Belgique en 2015. SOS a alors ouvert la maison d’accueil Hejmo, une maison familiale dans laquelle des enfants en fuite peuvent retrouver un nouveau foyer chaleureux.

SOS Villages d’Enfants y offre un foyer chaleureux à neuf enfants et jeunes de huit à dix-huit ans. Pour que les enfants se sentent réellement à la maison, il est important de se limiter à un petit nombre. Nous pouvons ainsi leur offrir un accueil familial avec une attention particulière pour chacun d’eux et des chambres colorées et personnalisées.

Lire plus d'articles sur: Projets belges

Soutenez des enfants près de chez vous

Devenez marraine de nos projets belges grâce à un don à partir de 30 euros par mois.

Votre numéro de compte
Paiement mensuel par domiciliation: Plus d'infos
Remarques