Parents SOS recherchés pour le Village d’Enfants SOS Chantevent

Hilde Boeykens
Hilde Boeykens
13 janvier 2017

Parce que, en Belgique aussi, un enfant sur vingt-cinq grandit sans la présence d’un parent à ses côtés, SOS Villages d’Enfants organise tant en Flandre qu’en Wallonie des formules d’accueil à caractère familial.

Ainsi, à Bande, près de Marche-en-Famenne, le Village d’Enfants SOS Chantevent offre la chaleur d’un foyer à une quarantaine d’enfants. À la base de ce fondement familial, une série d’objectifs constituent un fil conducteur dans tous les projets de SOS Villages d’Enfants :

  • Accueil à petite échelle de cinq ou six enfants dans une maison familiale
  • avec une structure et des règles flexibles qui privilégient l’intérêt de chaque enfant
  • et avec un professionnel de l'Aide à la jeunesse qui agit comme tuteur de résilience, qui prend soin d'eux et auquel ils peuvent s'attacher dans la durée.

Le rôle central de cette personne de référence est traditionnellement celui de nos mères SOS. Même si, aujourd’hui, il peut tout aussi bien s’agir de pères ou de couples. Et, comme les mères SOS de notre village d’enfants en Belgique arrivent peu à peu à l’âge de la pension, nous sommes à la recherche de mères, pères ou couples SOS désireux d’assumer cette mission.

Découvrez ici un petit reportage de TV Lux sur le rôle de parent SOS.

Qu’est-ce que cela implique exactement, être parent SOS ?

En tant que parent SOS, vous vous chargez de l’éducation et de l’accompagnement quotidien de cinq à six enfants qui ne peuvent pas grandir au sein de leur famille. Vous êtes leur personne de référence. Vous êtes attentionné, aimant, compréhensif, prévisible et fiable. Vous êtes la personne avec qui les enfants tissent une relation d’attachement durable, celle qui favorise leur épanouissement. Vous vivez avec les enfants dans l’une des sept maisons familiales du village d’enfants, à temps plein ou une semaine sur deux, en alternance avec un deuxième parent SOS par exemple. C’est un peu une vocation, mais c’est bien sûr aussi un job : vous recevez un salaire mensuel, vous bénéficiez d’une solide formation et, comme tout le monde, vous avez droit à des vacances. Et, très important, vous ne travaillez pas seul : vous êtes entouré d’une équipe pluridisciplinaire qui vous soutient à chaque étape.

Cette annonce vous parle ?

Vous avez un diplôme de bachelier en aide sociale, en éducation ou en sciences humaines ? Cliquez ici pour les détails de l’offre d’emploi et envoyez votre CV et votre lettre de motivation à sophie.michat [at] sos-villages-enfants.be.

Lire plus d'articles sur: Projets belges

Parrainez un projet SOS en Belgique

Votre numéro de compte
Paiement mensuel par domiciliation: Plus d'infos
Remarques