Pourquoi les vacances sont-elles si importantes pour les enfants de nos projets ?

Michael
Michael
14 juin 2019

Profiter de ses vacances est essentiel pour chaque enfant : découvrez pourquoi ci-dessous. Dans nos projets belges, nous veillons à ce que les enfants qui ne peuvent pas grandir auprès de leurs parents passent eux aussi d’agréables vacances !

1. Sortir de la routine

Nous connaissons tous cela : la routine de la vie quotidienne peut être très pesante. Il en va de même pour les enfants qui grandissent dans la Maison Simba (Liedekerke), dans la Maison Hejmo (Louvain) ou au Village d'Enfants SOS Chantevent (Marche-en-Famenne). Les vacances sont le moment idéal pour casser cette routine. Moins de stress, plus de temps pour faire attention aux choses que nous oublions durant l'année : faire l'idiot, papoter, construire une cabane, préparer des biscuits ... un temps pour retrouver l'insouciance de l'enfance.

2. Découvrir de nouvelles choses

Les grandes vacances sont l'occasion de découvrir de nouvelles choses : voyager, camper avec les mouvements de jeunesse, faire des excursions passionnantes... Les enfants qui ne peuvent pas grandir auprès de leurs parents méritent eux aussi d'avoir cette chance. Pour eux, ces découvertes sont encore plus importantes. En raison de leur situation familiale difficile, leur environnement est souvent plus restreint, car il y a peu d'énergie pour réaliser ce type d'expériences. C'est pourquoi nous essayons toujours de faire en sorte que les enfants de nos projets puissent passer des vacances qui leur apportent quelque chose.

3. Le temps de s'ennuyer

Cependant, nous n'allons pas non plus surcharger leurs vacances. L'ennui est également un élément important des vacances des enfants. C'est souvent une source de créativité. C'est dans l'ennui que nous pouvons découvrir ce que nous aimons vraiment faire.

4. Différents paramètres, différents comportements

Ce changement de cadre, d'environnement, de personnes, montre aussi aux enfants qu'il y a différentes façons d'interagir les uns avec les autres. Il est certain que pour des enfants qui ont vécu beaucoup de stress, de frustration et d'agression lorsqu'ils vivaient encore chez leurs parents, cela peut les enrichir et les inspirer pour adopter d'autres types de comportement.

5. Tisser des liens étroits

Les vacances, c'est aussi passer plus de temps ensemble. Cela offre l'opportunité de tisser des liens étroits à la fois entre les enfants et entre les enfants et leur(s) éducateur(s). C'est important, car ce lien de confiance leur offre une base de sécurité pour continuer à découvrir le monde. Pour les personnes qui s'occupent des enfants chaque jours, cela signifie aussi de longues et fatiguantes journées. Mais ils le font avec plaisir. :-)

Les enfants qui ne grandissent pas auprès de leurs parents ont, eux aussi, le droit de passer de bonnes vacances.

Offrez une journée d'excursion passionnante en cadeau
Lire plus d'articles sur: Projets belges

J'aide des enfants à retrouver un foyer chaleureux

avec un don à partir de 12 euros par mois.

Choisissez le montant
Je soutiens
Vos données

Plus d'infos sur la domiciliation européenne ? Cliquez ici

Votre numéro de compte
Paiement mensuel par domiciliation: Plus d'infos
Remarques