Bienvenue au village d’enfants

Les enfants livrés à eux-mêmes sont accueillis dans un Village d’Enfants SOS. Ils grandissent avec 5 à 10 autres enfants, sous la responsabilité d’une mère SOS, qui prend soin d’eux comme une vraie maman.

La famille SOS

Un village d’enfants compte généralement une dizaine de maisons, dans chacune desquelles 5 à 10 enfants grandissent et s’épanouissent sous la responsabilité d’une mère SOS. Elle s’occupe de ‘ses’ enfants comme une vraie maman. Elle tient le ménage, écoute les enfants, les câline, les gronde si nécessaire et veille à leur santé. Elle crée un véritable foyer pour eux.

L’amour d’une maman

Il est prouvé scientifiquement que tous les enfants ont besoin d’amour et d’attention pour bien se développer. La mère SOS est là pour cela : c’est la personne centrale à laquelle les enfants s’attachent et avec laquelle ils construisent une relation de confiance. Elle assure aux enfants une base de sécurité pour découvrir le monde qui les entoure.

Garder ensemble les frères et sœurs

Dans les moments difficiles, les frères et sœurs sont un grand soutien les uns pour les autres. Dès que c’est possible, nous veillons donc à ce qu’ils puissent grandir ensemble dans la même famille.

Des adultes équilibrés

Les enfants vivent dans le village d’enfants jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes. S’ils le désirent, ils peuvent également vivre dans des logements semi-autonomes au sein d’une Maison de jeunes SOS. Ils peuvent continuer à voir leur mère SOS et les autres employés du village bien après avoir quitté le village d’enfants. Parce qu’une famille, c’est pour la vie.

Une équipe pédagogique

Chaque mère SOS reçoit une formation professionnelle pour accueillir ces enfants vulnérables. Dans leur travail quotidien, elles sont souvent assistées par une équipe d’éducateurs. Si nécessaire, les enfants peuvent compter sur une aide psychosociale pour qu’ils aient toutes les chances de grandir et de s’épanouir pour devenir des adultes équilibrés.

Pour les enfants les plus vulnérables

Nos villages d’enfants accueillent les enfants qui n’ont plus personnes pour prendre soin d’eux. Ils sont généralement très jeunes lorsqu’ils arrivent chez nous et ils ont souvent déjà vécu des événements traumatisants (négligence, maltraitance, rejet familial, survie en rue…).

Hors Europe, la plupart des enfants accueillis dans nos villages sont orphelins. Par contre, en Europe, la majorité des enfants ont encore une famille, mais ils n’y sont pas en sécurité.

Avec la communauté

Grâce à nos programmes de renforcement de la famille, nos écoles et nos centres médicaux, SOS participe également au bien-être des enfants et des familles des environs. La communauté est toujours étroitement impliquée dans la mise en œuvre de ces programmes : ceux-ci ne sont pas seulement pour mais viennent également de la population locale.

Partout dans le monde

Il existe 567 Villages d’Enfants SOS dans le monde, dans lesquels nous accueillons quelque 80 000 enfants. Vous en trouvez partout : Asie, Afrique, Europe, Amérique du Nord et du Sud. Chaque village est construit dans le style de la région et est géré par des collaborateurs SOS issus de la population locale. Ils connaissent parfaitement la situation, la culture et les habitudes de la communauté. Un village de ce type existe également en Belgique : le Village d’Enfants SOS Chantevent, près de Marche-en-Famenne.

Parrainez un enfant

et offrez-lui pour minimum 30€/mois une maman, un foyer et un avenir.

Choisissez le montant
De préférence, dans cette région,
Vos données

Plus d'infos sur la domiciliation européenne ? Cliquez ici