Aucun enfant ne devrait grandir seul

1 enfant sur 10, soit 220 millions d’enfants dans le monde, grandit sans les soins et l’amour d’un parent. En Belgique, ce chiffre est estimé à 1 enfant sur 25, soit 94 6000 enfants. Cela met en danger le développement émotionnel, physique et mental de l’enfant, et donc également son futur. SOS Villages d’Enfants ne peut accepter cela et estime qu’aucun enfant ne devrait grandir seul.
220 millions d’enfants dans le monde grandissent sans l’amour et les soins d’une famille
94 600 enfants en Belgique grandissent sans l’amour et les soins d’une famille

Notre groupe-cible : 220 millions d’enfants sans soins et amour

1 enfant sur 10 dans le monde grandit sans les soins et l’amour d’un parent. Avec 2,2 milliards d’enfants dans le monde, cela revient à 220 millions d’enfants qui ne grandissent pas auprès de leurs parents ou dont les parents ne peuvent subvenir aux besoins fondamentaux de chaque enfant.

En Belgique aussi, 1 enfant sur 25 est dans une situation d’extrême vulnérabilité. Sur les 2,2 millions d’enfants en Belgique, cela revient à environ 94 600 enfants. Ce chiffre est la somme : du nombre d’enfants uniques qui, selon Jongerenwelzijn et l’Aide à la Jeunesse, ont été placés dans une institution ou dans une famille d’accueil, du nombre de réfugiés mineurs non-accompagnés en Belgique et du nombre d’enfants touchés par une extrême pauvreté en Belgique.

Soins et amour, cela veut dire :

  • les soins chaleureux et inconditionnels d’au moins un adulte,
  • un foyer qui garantit la sécurité physique et émotionnelle de l’enfant,
  • assez de moyens pour assurer une alimentation adaptée, un logement, l’enseignement…

Si l’un de ces trois éléments vient à manquer, cela a de graves conséquences sur le développement physique, émotionnel et mental. C’est une charge que les enfants portent comme un sac à dos pour le restant de leur vie. Plus la situation est grave, plus le sac est lourd.

Chaque enfant a droit à un foyer aimant

Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants :

« Chaque maman ou papa sait qu’entretenir une famille et élever des enfants est un grand défi. Si les parents traversent une situation difficile (pauvreté, dépression, maladie, violences conjugales…), cela devient très difficile de relever ce défi. Une spirale infernale menace alors, qui fait que les enfants ne reçoivent pas ces soins et cet amour et qu’ils grandissent seul. C’est ce que SOS Villages d’Enfants veut absolument éviter.

Chaque enfant a droit à un foyer aimant. Parce qu’un enfant ne peut grandir sans amour. Et en tant que société, il est tout simplement intelligent d’investir en eux, pour qu’ils puissent grandir et devenir des adultes forts qui soutiennent notre société et non pas l’inverse. C’est ce que nous appelons le Care Effect. »

Je fais un don mensuel

et j’offre pour minimum 12€ par mois un foyer et un avenir à des enfants qui n’ont plus personne pour prendre soin d’eux.

Choisissez le montant
Je soutiens
Vos données

Plus d'infos sur la domiciliation européenne ? Cliquez ici

Votre numéro de compte
Paiement mensuel par domiciliation: Plus d'infos
Remarques