SOS en Belgique…
SOS Villages d’Enfants Belgique a des projets en Belgique et à l’étranger. Pour des raisons juridiques (imposées par le gouvernement), nos activités ont été subdivisées en deux ASBL différentes. Bien qu’en pratique, nous ne formions qu’une organisation avec une seule et même équipe.

- L’ASBL ‘SOS Villages d’Enfants Belgique’ gère et finance nos projets en Belgique. Son travail est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Communauté Flamande.
- L’ASBL ‘SOS Villages d’Enfants Belgique pour le monde’ finance et suit nos projets à l’étranger. Elle est reconnue comme ONG par le Ministère des Affaires étrangères et est membre d’Acodev et de la ngo-federatie (précédemment appelée Coprogram).

Les personnes derrière SOS…
Hilde Boeykens est la directrice de SOS Belgique. Avec une dizaine de personnes dans les bureaux bruxellois, elle gère le fonctionnement quotidien de SOS. Cliquez ici pour découvrir les collaborateurs.
Barbara François est la présidente de l’organisation. Elle préside les deux conseils d’administration (un par ASBL). Cliquez ici pour découvrir nos conseils d’administration.
Phillipe Rappe est le directeur du Village d’Enfants SOS Chantevent et des autres projets en Wallonie. Cliquez ici pour plus d’infos.
Evelien Stragier est la directrice de la Maison Simba. Cliquez ici pour plus d’infos.

Plus qu’un simple financement de projets…
Lorsque SOS Belgique soutient un projet, il s’agit de bien plus qu’un simple soutien financier. C’est un véritable partenariat. Pour ce faire, nous nous immergeons dans la situation locale et discutons avec toutes les personnes concernées, afin de trouver ensemble l’approche optimale. De plus, certaines entreprises avec lesquelles SOS Belgique travaille, offrent régulièrement leur expertise pour renforcer les projets. Ce sont bien évidemment les personnes locales qui exécutent le projet, même si nous restons coresponsables du contenu jusqu’à la fin du projet ou jusqu’à ce que le partenaire local puisse l’assumer de façon autonome. Découvrez ici les projets soutenus par SOS Belgique.

Les projets sont suivis de très près…
Nous suivons de très près nos projets en Belgique et à l’étranger. Chaque projet soumet son propre budget. Nous l’étudions dans les moindres détails pour nous assurer que les fonds transférés soient correctement utilisés. L’état d’avancement de chaque projet nous est régulièrement envoyé. Une fois par an, nous recevons aussi un rapport complet des dépenses.

Nous nous rendons également sur place une à deux fois par an. C’est l’occasion de faire le point avec les responsables du projet et de vérifier si les objectifs ont été atteints. C’est également l’opportunité de rencontrer les bénéficiaires et de recueillir leurs expériences. Ainsi, nous pouvons réagir rapidement et ajuster le projet si nécessaire. Enfin, nous sommes sujets à une évaluation externe tous les trois à cinq ans.